Rétrospectivement, on s’étonne de l’absurdité. On aurait pu prendre telle ou telle décision tranquillement, plus tôt, dans de meilleures conditions, au lieu de tergiverser, laisser en suspens, différer un choix qu’on ne tranchera qu’une fois arrivée l’ultime échéance temporelle. C’eût été plus rationnel, moins stressant, et il n’y a pas de corrélation logique entre la longueur de la réflexion et la meilleure décision, à informations égales bien sûr. On sait qu’il nous est arrivé de faire des choix qu’on qualifiera de mauvais, par excès – et non par manque – de temps de réflexion. On pourra se sentir un brin vexé·e d’avoir manqué de rationalité et se condamner d’avoir commis encore une fois ce péché à la fois ressassé et diabolisé par notre culture productiviste : la procrastination.
plus…Au petit-déjeuner, lors d’un séminaire de travail, un de mes collègues voit émerger une question entre le café et la confiture. Je ne suis pas sur place, mais le canal #philo
de notre Slack me permet d’y participer à la marge.
Deux ou trois phrases, parfois une photo. La vigueur restaurée par une demi-heure de jardinage, la jubilation d’une balade en pédalo avec les enfants, la saveur subversive d’une soirée lecture sans écran, l’émulation d’une réunion militante, l’inattendu d’une virée solo en train pour visiter une expo, l’audace de se lancer dans un truc nouveau, les perspectives d’avenir ouvertes par l’avancée des travaux, la beauté d’un film, d’un concert, une marque de reconnaissance reçue pour quelque chose que l’une ou l’autre a fait…
plus…Trois mois aujourd’hui que je fais partie de l’équipe /ut7.
plus…Savez-vous ce qu’est le dossier partagé ? C’est cet espace commun où sont mis tous les documents bureautiques produits par l’équipe.
plus…« The sun is setting in the sky. Teletubbies say goodbye. »
plus…À force d’essayer d’écouter vraiment, je suis parvenu à quelques prises de conscience. Mais prendre conscience qu’on est un éléphant dans une boutique de porcelaine ne fournit pas instantanément l’adresse nécessaire pour s’intégrer gracieusement et sans casse à son environnement.
Cette dernière partie de mon petit guide d’auto aïkido ne traite plus tant de discipline mentale, que de discipline… tout court. Voici des recommandations pour ne pas reproduire ses exactions habituelles, avec un nouveau regard.
plus…